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PASSEPORT  

Les demandes doivent être déposées dans une mairie équipée de stations(s) d'enregistrement des données.

Dans le département de l'Aude, il s'agit des communes d'Axat, Bram, Carcassonne, Castelnaudary, Lagrasse, Lézignan-Corbières, Limoux, Narbonne, Saissac, Sigean, Quillan.

 

Tout citoyen français peut obtenir un passeport dans une commune différente de son lieu de résidence, y compris dans un autre département, dès lors qu'elle est équipée d'une station d'enregistrement.

Le demandeur doit se présenter personnellement au dépôt de la demande (relevé d'empreintes) et au retrait du titre (identification des empreintes). S'il s'agit d'un mineur, il doit impérativement être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur).  

Pièces à fournir

Photographies d'identité  

Coût

Durée de validité 

  • 5 ans pour une personne mineure
  • 10 ans pour une personne majeure
Traitement du dossier

Les services des mairies chargées de recueillir la demande de passeport collectent l'image numérisée des empreintes digitales de huit doigts (toutefois, les mineurs de moins de 6 ans seront exemptés de la prise d'empreintes digitales).

Le dossier numérisé sera ensuite transmis par liaison informatique sécurisée en préfecture qui instruira la demande et transmettra l'ordre de production du passeport à l'imprimerie nationale à Douai. Le passeport sera envoyé à la mairie qui a reçu la demande, et retiré personnellement par le demandeur.

Délai d'obtention

La fabrication centralisée des passeports exclut toute délivrance immédiate du titre. Soyez prévoyants ! En effet, à l'approche des vacances, les délais d'obtention ont tendance à s'allonger face à l'afflux de nombreuses demandes.

Avant de réserver votre voyage pour vous rendre à l'étranger, il est impératif de vérifier la validité de votre passeport. Certains pays exigent qu'il soit valide au moins six mois après la date de sortie de leur territoire.

Prenez donc vos précautions et le cas échéant n'attendez pas le dernier moment pour en demander le renouvellement afin de tenir compte des délais incompressibles d'instruction, de fabrication et de livraison.

Passeport temporaire d'urgence

A titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée (déplacement lié à un décès ou maladie grave d'un membre de la famille à l'étranger ou à des obligations professionnelles), il peut être délivré, après étude approfondie des justificatifs fournis, un passeport temporaire d'urgence d'une durée de validité d'un an.

Celui-ci ne comporte pas de composant électronique (puce), c'est pourquoi ils ne sont émis que dans des cas limitatifs.

Le préfet est seul habilité dans le département à prendre la décision de délivrance ou non du passeport temporaire. Le demandeur doit déposer sa demande auprès de la préfecture en s'y présentant personnellement. S'il est mineur, il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale. 

Lo Moral - 11570 - PALAJA - Téléphone : 04 68 79 62 15 - Fax : 04 68 79 79 80 - mairie@mairie-palaja.fr